Formation BDA | Conclusion : la bande dessinée adulte à la croisée des chemins

Conclusion ?

L'histoire de la bande dessinée adulte est jalonnée de crises, d'incompréhensions, de récupérations mais aussi de grandes œuvres, de grandes thématiques et surtout de grands auteurs qui font partie, pour beaucoup d'entre eux, de l'imaginaire commun. Aujourd'hui plus que jamais internationale, la bande dessinée est sortie des seules limites d'un divertissement à destination d'un jeune public pour devenir un moyen d'expression à part entière. Malgré les clichés et les critiques de certains intellectuels, elle est reconnue aujourd'hui comme un élément supplémentaire de compréhension du monde. L'affirmation et le foisonnement des années 1990-2010 a été le résultat des nouvelles voies ouvertes par les générations d'auteurs précédentes qui ont su dépasser les normes et poser les bases d'évolutions artistiques majeures. Cependant, à l'heure actuelle, après des années d'embellies éditoriales, les professionnels de la bande dessinée francophones se heurtent à des difficultés économiques liés à un système qui ne correspond plus aux évolutions du métier. En 2015, lors du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, ils ont manifesté pour une meilleure reconnaissance et une amélioration de leur statut. Sommes-nous, à l'image de la fin des années 80, à la veille d'une crise de la bande dessinée ? Est-ce le début d'un nouveau cycle, d'une redistribution des cartes du petit monde de la bande dessinée ? Rendez-vous en 2020... Une petite bibliographie Voici les livres qui m'ont aidé à écrire ce texte et à élaborer l'ensemble de ma formation (dont vous avez une partie ici)
  • La Bande dessinée : son histoire et ses maîtres / Thierry Groensteen ; édition de Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.- Skira-Flammarion, 2009.
  • Histoire du manga / Poupée, Karyn. - Tallandier, 2010
  • Comics & contre-culture / Jean-Marc Lainé.- Editions Confidentiel, 2014
  • Histoire du comic book : des origines à 1954 / Jean-Paul Jennequin. - Vertige Graphic, 2003.
  • L'art invisible / Scott Mc Cloud. – Delcourt, 1992
  • La bande dessinée, art séquentiel / Will Eisner. – Vertige graphic, 1997
  • Le récit graphique : narration et bande dessinée / Will Eisner. – Vertige graphic, 1998
  • Lire la bande dessinée / Benoît Peeters.-Flammarion, 2002
  • La bande dessinée en bibliothèque municipale : le cas de Grenoble / Delphine Réveillac. – Université de Grenoble, Mémoire de master 2, 2011.

2 réflexions au sujet de « Formation BDA | Conclusion : la bande dessinée adulte à la croisée des chemins »

  1. On peut ajouter une référence pour ceux qui veulent encore plus approfondir :
    – Le petit livre de la bande dessinée / Hervé Bourhis et Terreur Graphique – Dargaud, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *