Info du jour | Sous les bulles

Est-ce que ça vous dirait de soutenir l'édition d'un documentaire sur la bande dessinée ? Proposition étrange mais bien réelle faite par la réalisatrice Maiana Bidegain sur un site consacré. Dans Sous les bulles, l'autre visage de la bande dessinée, elle veut nous montrer la partie cachée de l'iceberg. Qui se cache derrière les planches, les bulles et les piles de livres dans nos librairies ? L'envers du décor est-il aussi magique que l'on imagine ? Bref, une enquête en profondeur chez les auteurs de bande dessinée. Maiana Bidegain a choisi d'interviewer un certain nombre d'acteur de la chaîne du livre : des auteurs (Fabien Velhman, Joel Callède, Marko), des libraires et grands distributeurs, des éditeurs (Delcourt, Dargaud, Les Requins Marteaux...), des critiques (Gilles Ratier, Frédéric Vidal...) et tiens, même des lecteurs ! Bon, je ne vais pas être rancunier mais on ne trouve visiblement pas de bibliothécaires. A croire que nous ne sommes pas des acteurs de la chaîne du livre... Hum, hum...  Rendez-vous sur ce site pour apporter votre soutien.

8 réflexions au sujet de « Info du jour | Sous les bulles »

  1. Quand j'ai lu l'article de "sous les bulles", j'ai failli avoir une crise cardiaque :
    « Pour compléter le tableau, nous rencontrerons aussi des libraires et des enseignes de la grande distributions culturelle: »
    Juste en dessous, ils parlent de Leclerc, Virgin et FNAC… Mais ouf, ils terminent (en petit et à la fin) par des " petits libraires indépendants " !

    1. Oui, effectivement. Mais je peux le comprendre. Ces enseignes restent les plus grosses vendeuses de livres (et donc de BD). Il n'y a pas de raisons de ne pas les interviewer. Après, je n'ai pas vu le film, reste à voir quels sont les proportions indé/enseignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *