Papillon de nuit

Mangecoeur : intégrale (scénario de Mathieu Gallié, dessin de Jean-Baptiste Andrea, éditions Vents d’Ouest)

"Les mangecoeurs sont nés un jour de l’infini tristesse d’un homme abandonné". Benjamin jeune héros de cette histoire entend cette explication par la gueule d’un chat ailé. Chat ailé qu’il pensait être une simple marionnette, son partenaire de théâtre, son compagnon d’aventures imaginées par son grand-père. Mais ce soir, après la représentation, Benjamin a vu son grand-père s’évanouir. Après le départ de sa mère pour la ville la plus proche, il reste seul avec ses angoisses. Et c’est entre songe et réalité que le chat ailé apparait et rend son verdict : Benjamin doit trouver un Mangecoeur adulte, un papillon qui empêchera un larve de la même espèce d’éclore dans le corps de son grand-père et tout cela avant l’aube. Sinon…

Voici une BD datant de 1993, certes un peu marqué par son époque ma
is bénéficiant d’un scénario subtil et poétique. Quête initiatique, cette histoire est un conte de fée classique (le chat ailé incarne magnifiquement la grâce et la sagesse) se déroulant dans un monde violemment baroque. Quand je dis violemment ce n’est pas une image. Benjamin, dans sa recherche, se retrouve dans une foire nocturne, un parc d’attraction glauque, lieu de débauche et de violence gratuite où bien entendu, les enfants, et à travers eux l’esprit de la jeunesse, sont totalement exclus. Mathieu Gallié a construit son récit sur ce fil, entre rêve et réalité. Mais une réalité très décalée. Le chat ailé semblant bien plus réel que les clowns gardiens de la foire.

Comme tous les contes, la morale est là et comme tous les contes, l’histoire n’est qu’une métaphore pour parler d'autre chose, mais cela, je vous laisse le découvrir avec votre âme d’enfant. Car sans aucun doute, le plaisir est de se laisser porter par cette histoire, avec ses rebondissements, ses surprises et ses émerveillements. Comme se réveiller entre deux eaux après un rêve surréaliste mais tellement authentique. Toute la qualité de Mangecoeur est là sur cette frontière.

L'info du jour

Si vous suivez un peu l'actualité des blogs BD, vous avez certainement entendu parler de Mon beau Sapin, le blog BD caritatif créé par l'excellente et talentueuse Pénélope Bagieu (alias Pénélope Jolicoeur). Alors, n'hésitez pas à faire un micro-don. Pour en savoir plus c'est par ici. Et le blog de Pénélope c'est par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *