Les sorties récentes… Part I

IDDBD a repéré pour vous...

IDDBD a fait un petit balayage des sorties récentes pour en faire un tir groupé de pitch du jour ! Demain : la seconde partie de la sélection...

Le journal de Carmilla - Tome 3 (scénario de Lorris Murail, dessin de Laurel, éditions Vents d'Ouest)

"Une réflexion tendre et inspirée sur l'écologie. Par Carmilla, 13 ans, et des trésors de bon sens à revendre...

Le journal de Carmilla ça n'est pas de la BD. C'est la vie, la vraie, simplement découpée en cases et en tranches d'existence d'où beaucoup de rire, d'émotions, et de petits et grands enseignements sur la marche du monde sont à retirer. Bien sûr quand on a 13 ans, les petits problèmes de tous les jours paraissent parfois trop grands. Mais quand il s'agit d'un sujet aussi grave que la sauvegarde de la planète, même les adultes paniquent ! À tel point que Jacky, le père de Carmilla, a décidé qu'à lui seul il allait enrayer la fonte de la banquise et colmater le trou de la couche d'ozone. Première étape en vue de la réalisation de ce projet d'intérêt général : le retour à la campagne, loin de la pollution ! Inutile de dire que pour la famille de Carmilla, plutôt urbaine tendance branchée, l'acclimatation à la fibre écologiste ne se fera pas sans éclats de voix... et de rire !"

A lire : 10 planches sur le site des éditions Vents d'Ouest

Les aventures de Tom Sawyer - Tome 3 : Coup de théâtre (scénario de Istin, dessin et couleurs de Akita, éditions Soleil)

"VOUS CROYEZ QUE JE SUIS VRAIMENT MORT NOYÉ, LÀ-BAS, DANS LA RIVIÈRE SOUTERRAINE DE L’ÎLE JACKSON ? VOUS L’AVEZ VRAIMENT CRU ? MA FOI, C’EST QUE VOUS ÊTES BIEN NAÏFS !!
Vous n’êtes pas les seuls, à le croire… La ville entière de Saint Petersburg le pense aussi. Sans blague ! Un pirate, ça ne se noie pas, Et Huck, Joe et moi, nous sommes enfin devenus des pirates. Nous sommes libres de jouer, manger, dormir quand ça nous plaît. Ça c’est la vie ! La vraie ! Bon le souci, c’est que de jour en jour, sur une île, on finit par trouver le temps long et même si je n’ose l’avouer devant les amis, ma famille me manque. Il serait temps de rentrer, non ? En ville, nous sommes maintenant de vraies célébrités !!"

A lire : les 6 premières planches sur le site des éditions Soleil

Mes hommes de lettres - Petit précis de littérature française (scénario et dessin de Catherine Meurisse, éditions Sarbacane)

"Une désopilante histoire de la littérature française en bande dessinée, à la re-découverte de nos grands auteurs du Moyen Âge au XXe siècle.
Dans cette anthologie personnelle et non-exhaustive, les écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel. C’est ainsi que Panurge raconte l’éducation chaotique de Gargantua, que Renart, du Roman de Renart, en véritable troubadour, se charge de nous expliquer la littérature médiévale, ou encore que Zola espionne les batifolages de Gervaise et Coupeau. Bienvenue aux “Journées portes ouvertes” du Panthéon littéraire ! "


A lire : la fiche album sur le site des éditions Sarbacane

Tout seul (scénario et dessin de Christophe Chabouté, collection Intégra, éditions Vents d'Ouest)

"376 pages d'émotion pure...

50 ans qu'il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l'emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port... Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d'horizon fait si peur ? Où s'évader lorsqu'on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?... Des années passées sur son rocher, avec l'imagination comme seule compagne... Avec Tout seul, Christophe Chabouté signe un de ses albums les plus surprenants, où se côtoient onirique et quotidien et où s'enchevêtrent subtilement sensibilité, tendresse et humour..."

Révélations - Volume 3 (scénario de Jenkins, dessin de Ramos, couleurs de Olea, éditions Soleil)

"DANS LA VEINE DU DA VINCI CODE, CE THRILLER ÉSOTÉRIQUE EST ORCHESTRÉ PAR LE TALENTUEUX JENKINS (SPIDER-MAN, WOLVERINE, BATMAN…) ET RAMOS, LE DESSINATEUR « STAR » DU COMICS US !

Amateur d’histoires de complot et fumeur invétéré, Charlie Northern est sans doute l’un des meilleurs détectives de Scotland Yard. Comment aurait-il pu imaginer que la venue impromptue d’un ami allait bouleverser sa vie ? Cet ami, un jeune cardinal, lui annonce la mort mystérieuse d’un haut dignitaire du Vatican, successeur présumé du Pape. Destination : Rome ! Trouvera-t-il des indices au coeur de ces bâtiments réputés pour conserver leurs secrets ? Nul ne sait, mais certaines personnes semblent avoir des choses à cacher…"

A lire : la superbe chronique de David sur IDDBD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *