Contes amoureux et rouges aux joues

Le rouge vous va si bien (textes et dessins de Lucie Durbiano, Gallimard, collection Bayou)

Prenez des contes de votre enfance, des personnages divers et variés (un escargot, un roi, un héritier de ranch, une ado, une statue, un couturier et sa soeur...) faites-les tomber amoureux et regardez ce qui se passe.

Et au petit jeu des rapports amoureux, Lucie Durbiano joue juste et bien. Durant ces 6 nouvelles aux noms aussi explicites que La Complainte de l'escargot, Cocktail Champêtre, Far West ou Lapin Lapin, elle explore toutes les possibilités du rapport amoureux.

Manipulant les clichés et les métaphores pour vous faire rire ou pleurer, c'est avec subtilité et simplicité, sous le couvert d'un dessin très enfantin (Lucie Durbiano a travaillé longtemps pour la presse jeunesse) qu'elle explore les sentiments amoureux parfois durs ou cyniques, parfois simples et romantiques de ses personnages.

Mais la rêverie amoureuse n'a pas toujours sa place dans les rapports humains. Et au fur et à mesure de votre lecture, les coeurs de midinettes vont méchamment découvrir la réalité. Car Le rouge vous va si bien, malgré une couverture aux couleurs de l'Amour, ne rate pas les coeurs purs. Mais rassurez-vous, si certaines nouvelles vous laisseront un goût amer, d'autres sauront vous faire rêver.

Finalement l'amour, c'est fait pour être heureux non ?

A écouter : l'interview de Lucie Durbiano sur RadioCampus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *