Talentueux oisif ! – Part 1

Sans emploi : la bédé nihiliste de Jibé (www.sansemploi.com)
Je ne me souviens plus très bien quand et comment je suis arrivé sur le site de Jibé. Sans doute au détour de quelques flux RSS de BlogsBD.fr ou par je ne sais quel lien d’un quelconque forum. Ceci étant, les bonnes surprises arrivant quand on s’y attend le moins, c’est avec bonheur que j’ai commencé à lire Sans Emploi. Déjà la forme, gags en strips de 4 cases, a tendance à m’attirer, mais en plus, ce qui n’est pas toujours le cas dans les blogs BD, le contenu valait bien la peine de s’y arrêter.
Car, Sans Emploi est une chronique sociale de la solitude de l’homme moderne face à son errance dans le monde socioprofessionnel… Euh… En fait, Constantin galère pour trouver un job et forcément pour le reste aussi. En même temps, le dit héros, ou plutôt anti-héros, a sa dose de paresse, de lâcheté, de mauvaise foi mais aussi d’humour.
Un humour faisant immédiatement mouche. Car Jibé, au travers de ces petits gags quotidiens de 4 cases, (avec parfois des choses plus longues) sait souligner les petits travers de chacun, en particulier celui de son personnage, et surtout rit des grands maux de notre époque. Aidé par une galerie de personnages tous plus représentatifs les uns que les autres, Constantin est un anti-héros à la fois attachant et énervant. Au bout du compte, le talent de Jibé nous rappelle que l'on peut (et doit) rire de tout et surtout de ses problèmes. Comme dit l'adage : "Béni celui qui sait se moquer de lui-même car il aura souvent l'occasion de rire". Ça s'applique plutôt bien à Sans emploi. Bref, si comme moi vous aimez le format strip allié à un humour cynique et décalé, courez voir Sans emploi. Et demain, vous pourrez lire les réponses de Jibé à nos petites questions
auxquelles il a eu la gentillesse de répondre.
A voir : le site Sans emploi

3 réflexions au sujet de « Talentueux oisif ! – Part 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *