Le chef-d’oeuvre continue…

Magasin Général - Tome 3 : Les Hommes (scénario et dessin de Loisel et Tripp, éditions Casterman)

"C’est le mois de mars à Notre-Dame-des-lacs. Partout la nature s’ébroue, l’énergie stimule les êtres vivants – les êtres humains comme les animaux. C’est aussi l’époque où les hommes du village reviennent de leur “campagne d’hiver”. Comment vont-ils comprendre et accepter l’irruption dans leur univers de Serge Brouillet, ce “Français de France”, qui s’est mis en tête d’ouvrir un restaurant dans leur village après avoir été recueilli au début de l’hiver par Marie, la veuve du magasin général ?"

C'est ainsi que les éditions Casterman présentent le troisième opus de Magasin Général. Mais le pitch ne suffit pas (pour une fois...) à restituer l'atmosphère si particulière de cette magnifique série scénarisée et dessinée à quatre mains par un Loisel et un Tripp décidément de plus en plus inspirés.

Il vous faudra donc prendre le temps de vous réinstaller au village et de redécouvir ses habitants... Monsieur le Curé est toujours là, mais il lui arrive de s'emporter contre le clan des vieilles biques de Notre-Dame-des-lacs et de faire de drôles de confidences à son ami... Gaëtan est toujours aussi serviable, mais lui aussi prend désormais quelques initiatives surprenantes que l'on attendait pas ! Effectivement, depuis votre dernier passage (au tome 2), bien des choses et bien des gens ont changé par ici... au-delà même de ce que l'on pourrait imaginer !

Certes, Marie tient toujours le Magasin Général mais son esprit semble plus virevolter autour de Serge qu'autour des boîtes de conserve et des livres de comptes ! Quand à Serge, je crois que, finalement, c'est celui qui vont surprendra le plus ! En tout cas, toujours plus que ces lourdauds d'hommes qui rentrent de leur saison d'hiver et dont la bêtise et la jalousie chamboulent tout au village, mais de manière si prévisible au fond...

Revenez donc vite à Notre-Dame-des-lacs, vous ne serez pas déçus. Nous, on y est déjà, et crisse, on veux pas en bouger... surtout qu'il nous reste encore au moins trois tomes à déguster bien blotti dans not' cabane au fond des bois !

A lire : les chroniques d'IDDBD sur le premier et le second tome de Magasin Général

 

A lire : la fiche sur la série Magasin Général chez Casterman

A voir : quelques planches sur le site de Régis Loisel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *