Avril la guigne…

Avril - Tome 1 : Football, sortilèges et puberté (scénario d’Antoine Dode, dessin d’Abdel Bouzbiba, couleurs de Drac, collection IGLOO, éditions Carabas, 2007)

Est-ce parce que je suis en train de dévorer le septième tome des aventures d’Harry Potter que j’en vois partout des petits Harry et des petits Voldemort ? En tout cas, c’est l’impression que j’ai eue en dévorant le premier tome de la nouvelle série Avril des éditions Carabas.  Cette impression est d’autant plus justifiée que le héros, qui se prénomme Avril (comme la chanteuse canadienne…), est un jeune garçon brun, binoclard, un peu magicien (mais il ne le sait pas au début…) et un peu poursuivi à la fois par des camarades de collège carrément brutaux et par un homme qui paraît la plupart du temps possédé par des forces pas spécialement très gentilles. Mais ne vous méprenez pas ! Avril n’est pas un remake BD, ni une ressucée d’Harry Potter !

L’histoire que nous raconte Antoine Dode - superbement mis en valeur par le dessin expressif d’Abdel Bouzbiba – est d’abord celle de la solitude que peut ressentir un adolescent différent, confronté à la violence du monde qui l’entoure. Bien sûr, il y a de l’action, de l’aventure et de la magie. Mais la plus grande magie que l’on devine dans ce premier tome, c’est tout simplement l’amour : celui qu’éprouvent la mère et la tante d’Avril, avec lesquelles il vit, protégé du monde et d’une grand-mère apparemment pas très saine, et celui que ressent Avril pour Charlotte, la camarade de collège très différente de lui et dont il est amoureux.

Ah ! Il y a aussi l’amour, que dis-je ? la passion d’Avril pour le foot ! Bref, un cocktail de situations et de sentiments qui nous rend très attachant le personnage d’Avril… A IDDBD, on attend la suite de pied ferme !

A lire : la fiche album d’Avril sur le site des éditions Carabas (avec 10 page d’extraits !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>