Guerre et paix…

War & dreams (scénario de Maryse et Jean- François Charles, dessin de Jean-François Charles, éditions Casterman)

Les auteurs d’India Dreams nous proposent encore un voyage plein se sensibilité au pays des souvenirs qui se confond, cette fois, avec un petit coin de la côte normande, près du cap Nez-Gris.

Quatre hommes d’âge mûr (un allemand, un anglais, un américain et un français) vont s’y croiser plusieurs années après la fin de la seconde guerre mondiale. Le lien entre ces hommes, ce sont justement ces souvenirs qu’ils revivent chacun sur les lieux même où ils ont brisé leur jeunesse.

Le scénario de ce premier tome, paru en janvier 2007, est particulièrement efficace. Il réussit à nous faire partager les sentiments des protagonistes, sans manichéisme, avec réalisme (les personnages ont une vraie épaisseur psychologique, surtout l’allemand autour duquel tourne ce premier tome). Il pose également la trame d’une histoire que l’on sent bien plus complexe que de simples retrouvailles pourraient le laisser penser : quel est le lien entre les quatre hommes ? Certains (dont le français) semblent avoir reconnu l’allemand. Pourquoi l’anglais a-t-il choisi d’acheter une maison là précisément ? Nul doute que le deuxième tome à venir livrera une partie des secrets que recèle le premier opus.

Ah ! Et le dessin de Jean-François Charles ! Comment ne pas en parler ! Magnifique ! Quelle maîtrise ! Même si l’ensemble reste graphiquement classique, le dessin en couleur directe peinte fait de War & Dreams une véritable œuvre d’art à part entière…

A lire : l’interview de Jean-François Charles sur le site actuabd.com

A lire : la critique du BD blog du Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *