Fumer (un mafieux) tue

Ocean City – 2 tomes (Scénario de David Chauvel, dessin de Vincent Komorowski, couleurs de Sophie Barroux, éditions Delcourt)

Voyons, faisons le compte : chez IDDBD, on aime (entre autres !) les westerns, les comédies sentimentales, les thriller, les polars… et les histoires de mafia. Ca tombe bien, en voilà une qui devrait vous plaire, entre Ce qui est à nous et Mafia Story (toutes deux scénarisées par Mister Chauvel, soit dit en passant…).

En deux tomes (ça change des longues séries), Ocean City est une histoire palpitante où se téléscopent les destins croisés de Louis Facciano, un petit capo usurier que la cinquantaine n’a pas encore tout à fait usé, et de Norman Mortenson, videur musculeux affublé d’une tâche de frère qui n’en loupe pas une lorsqu’il s’agit de se mettre dans l’embarras.

Pour le décor, Chauvel a choisi une ville moyenne nord-américaine, Ocean City, où tout ce petit monde va finir par se croiser pour le meilleur (côté lecteurs) et surtout le pire (côté protagonistes). Meurtres, vol de voiture, chantage, prison, parrain local un tantinet impulsif, hommes de mains sans illusions et truands amateurs, Ocean City est un cocktail bien dosé d’action, de suspens et de tout ce que l’on aime dans le genre. Certes, le scénario n’est pas complexe mais quel plaisir de se plonger en quelques cases dans les vies de Louis et Norm, bien installés du bon côté de la page (non, parce que de l’autre, ça bastonne et ça plombe pas mal quand même…). Dans le genre mafia, Ocean City ne vous décevra pas.

Et pour le dessin, Vincent Komorowski maîtrise le sujet. Son trait réaliste (sans être excessif) sait rendre parfaitement les ambiances et l’action. Quant aux cadrages, ils sont dignes des meilleurs long-métrages américains.

Bref, Ocean City, c’est une proposition (de BD) que vous ne pourrez pas refuser…

A lire : les critiques du tome 1 () et du tome 2 () sur l’excellent site sceneario.com

A feuilleter : la fiche album et quelques extraits sur le site des éditions Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *