Chronique de vacances #37 : Maaaaangaaa !

L'info du jour Les précédentes chroniques de vacances d'IDDBD vous l'ont confirmé si vous en doutiez encore : IDDBD aime le manga (de qualité, comme le reste de la BD d'ailleurs...). Et comme nous, vous êtes certainement un peu perdu dans cet univers... Heureusement, les éditions Kami ont pensé à nous et publient l'Officel du Manga (par Stéphane Combe & Laurent Sainrau). Lisez plutôt :

"Phénomène de société ou de mode, la manga a permis à la France d’être le deuxième pays vendeur de Mangas. Touchant toutes les catégories d'âges et socioprofessionnelles, sa diversité, sa richesse et son approche sont si variées que le lecteur est perdu devant le choix proposé par les éditeurs. Ce constat fait, plusieurs guides ont été publiés, mais aucun ne fut à la hauteur des espérances du public qui recherche un livre complet, à caractère informatif et ludique. C’est pourquoi ce nouveau guide se veut être la référence sur ce thème et montrer la noblesse du manga. Il est destiné aussi bien au milieu professionnel que le grand public, il a pour vocation de présenter l’intégralité des différentes oeuvres sorties au niveau national et présente leur historique, ainsi qu’un synopsis.

Le guide doit avoir une approche ludique et visuelle hors norme. Il se doit de présenter l’oeuvre dans un style graphique jamais abordé. Un gabarit est exploité pour le texte et le système de cotation. Ce gabarit se veut proche de ce qu’on connait du manga (présentation inversée) par système de bulles. Les oeuvres sont présentées dans l’ordre alphabétique et non par auteurs pour une meilleure visibilité et une recherche plus aisée. L’index à double entrée permet au lecteur soit de rechercher une oeuvre par son titre, soit de rechercher une oeuvre par son auteur. Il est précisé dans l’index des oeuvres le caractère/style de l’oeuvre afin que l’auteur puisse mieux être renseigné."

L'édition 2007 sort le 22 août prochain. L'Officiel du Manga sera remis à jour tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *