Chronique de vacances #26 : La Pastèque

L'info du jour Aujourd'hui, IDDBD vous envoie carrément de l'autre côté de l'Atlantique (enfin pour nous, maudits français...), au Québec précisément, pour découvrir les éditions de la Pastèque. Késako la Pastèque ? Y a pas de pépins, ils se présentent eux-mêmes comme des grands. En voici une belle tranche :

"La Pastèque a reçu ses lettres patentes en juillet 1998 et sa première publication, Spoutnik 1, a été disponible en décembre de la même année. Mise sur pied par Frédéric Gauthier et Martin Brault, la maison d’édition soufflera en décembre 2008 ses dix premières bougies. Plus de 45 titres ont été publiés à ce jour.

C’est en écoutant une table ronde sur la bande dessinée québécoise au Salon du livre de Montréal en novembre 1997 que l’idée de fonder une maison d’édition nous est venue. Ce jour-là, nous avions eu droit au sempiternel constat pessimiste sur la BDQ. Nous avons eu alors envie de brasser la cage et d’insuffler un peu d’optimisme à cette morosité ambiante.

Nous voulions prendre le pari que les Québécois, comme les francophones d’Europe apprécieraient une bande dessinée plus personnelle, plus intimiste à l’instar de ce que L’Association par exemple, avait fait en France.

Nous voulions aussi réaliser le pari de rendre viable une structure d’édition spécialisée en bande dessinée au Québec. Neuf ans plus tard, nous pensons avoir fait la preuve de notre réussite.

La Pastèque s‘est donné comme objectif la production de livres d’une qualité graphique et d’un professionnalisme irréprochables.  Elle a pour but de proposer un support d'expression à des illustrateurs et scénaristes québécois qui désirent se lancer dans la bande dessinée, regrouper des travaux d'auteurs issus de plusieurs pays et de différents horizons et promouvoir la bande dessinée québécoise.

Depuis sa création, La Pastèque maintient une expertise éditoriale de qualité.  Par nos lectures, nos rencontres et nos découvertes, nous sommes parvenus à établir une ligne directrice qui guide chacune de nos actions.

Fondateurs et comité de rédaction: Frédéric Gauthier et Martin Brault"

Les éditions La Pastèque : à dévorer sans modération (elle était facile, mais tellement vraie...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *